Pour faire face à une baisse d’audition, il est souvent nécessaire de s’équiper d’appareils auditifs.
Grâce aux accessoires qui les accompagnent, leur utilisation demeure plus agréable et efficace au quotidien. Parmi eux, on retrouve l’embout !
Il se situe au bout du tube écouteur, qui relie l’appareil à l’oreille.
Transparent et amovible, ce petit élément a toute son importance puisqu’il a pour rôle de maintenir à sa place la prothèse auditive dans l’oreille. Il est donc essentiel de le choisir correctement et d’en prendre soin.
Audicol, spécialiste de l’audition et de la protection auditive vous délivre ses conseils pour tout savoir sur les embouts pour appareils auditifs.
Il facilite l’utilisation des aides auditives en :
De nombreuses références et tailles de domes sont proposées sur le marché à différents prix et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
La sélection se fait en fonction du niveau d’audition et des ressentis lors du port de l’appareil : réaction de la peau, confort au niveau de l’oreille, perception des sons…
Les 2 grandes catégories d’embouts standards s’adaptent à la plupart des patients : les embouts ouverts et les embouts fermés.
Dans certains cas (surdité très avancée, conduit auditif trop grand ou trop petit…), ces modèles types ne conviennent pas : s’impose alors la solution de l’embout sur-mesure.
Trouvez le modèle qui vous convient avec l’aide de votre audioprothésiste.
Il est nécessaire d’entretenir soigneusement son appareil auditif et notamment son dôme.
En effet, l’accumulation de cérumen peut entraver votre audition et nuire à votre confort.
Pour cela, nettoyez-le à l’eau et au savon après l’avoir laissé tremper quelques minutes, ou utilisez des pastilles effervescentes qui feront fondre la saleté. Assurez-vous que votre embout soit bien sec avant de le replacer sur l’appareil. Un nettoyage plusieurs fois par mois est conseillé.
Attention : certains modèles ne se nettoient pas et sont à remplacer dès lors qu’ils sont sales ou usés.
Il est nécessaire de renouveler régulièrement votre embout pour appareil auditif, notamment lorsqu’il commence à jaunir.
Vous pouvez aisément le remplacer vous-même : il suffit simplement de le retirer et d’en positionner un nouveau sur l’écouteur.
Selon l’appareil utilisé, la durée d’usage est variable : si certains modèles sont à usage unique (le click dôme appareil auditif Siemens par exemple), d’autres se changent toutes les 6 à 8 semaines. De manière générale, observez la façon dont évolue votre embout et respectez les consignes délivrées avec votre accessoire.
Concernant les remboursements, sachez que les embouts pour appareil auditif sont en partie pris en charge.