Protégez vos oreilles du bruit des travaux

Les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP, TP) sont des secteurs où les nuisances sonores sont particulièrement présentes. La question de la protection auditive prend alors tout son sens et devient une nécessité du quotidien. Audicol vous propose dans cette rubrique, sa nouvelle sélection de protections anti-bruits multi-usage.

 

Ne faites pas l’impasse sur la santé auditive de vos employés

 

Pour les ouvriers manipulant des engins bruyants, travaillant sur des chantiers de construction ou dans une centrale, préserver sa santé auditive constitue un enjeu majeur. En effet, le bruit est omniprésent sur ces différents sites. Une exposition prolongée et répétée, peut affecter la santé et le rendement du travailleur. Afin de protéger les salariés des dommages dus à cette exposition, le mécanisme de prévention repose sur l’adoption d’un protocole collectif, et le port de protections individuelles contre le bruit (PICB).

 

Bouchons d’oreille pour travaux : une protection auditive assurée

 

Lors des travaux manuels à la maison ou pour les professionnels du bâtiment, il est précieux de préserver son confort auditif. Suivant les modèles de bouchons d’oreille pour travaux, et des casques anti-bruits, les atténuations sonores en termes de décibels sont différentes. Chez Audicol, nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques d’accessoires adaptés à tous vos besoins : silicone, bouchons anti-bruits modulables ou non, filtres, arceaux… qui offrent une protection optimale sur I ‘ensemble du spectre des nuisances sonores.

Eu égard à notre longue expérience dans ce domaine, nous sommes à même de vous proposer des accessoires homologués et très confortables, constitués de matériaux légers et doux.

protection auditive travaux

Nos conseils pour un choix judicieux de vos bouchons d’oreille pour travaux

 

Le bouchon anti-bruit est adapté à un environnement où le niveau sonore n’excède pas les 90 dB. Il peut atténuer la nuisance sonore de 23 à 35 dB. C’est donc un protecteur indiqué dans des environnements à niveau sonore modéré, en atelier comme sur un chantier.

Quant au casque anti-bruit, iI se compose de deux coques hermétiques qui enveloppent en douceur le lobe des oreilles, tout en assurant la protection auditive contre des bruits plus ou moins forts. Contrairement au bouchon, le casque offre la possibilité de communiquer avec les autres intervenants sur le chantier par le biais de la radio, du talkie walkie ou du téléphone.

Notez qu’en cas de trop forte protection, le travailleur risque de ne pas entendre les signaux d’alerte ni identifier les communications essentielles des collègues.

 

Utilisation et entretien

 

Les mains sales ou souillées favorisant la propagation des bactéries. Il est recommandé d’indiquer aux employés, l’intérêt du lavage systématique des mains avant tout usage de bouchons d’oreille pour travaux. Le mieux est de placer les distributeurs près d’un évier pour que les ouvriers puissent les prendre après qu’ils se soient lavé les mains.

À Audicol, nous conseillons à ce propos, l’utilisation de protections sur-mesure (bouchons individualisés). Les accessoires de protection qui favorisent la transpiration tels que les casques anti-bruit et les serre-têtes doivent être utilisés avec précaution.

Nettoyez et stockez les oreillettes et les bouchons d’oreille pour travaux réutilisables, selon les indications du fabricant. Accordez une attention singulière au nettoyage des PICB équipés de composants électroniques ou spécialisés.