Concert / Musique

Depuis le 1er octobre 2018, une nouvelle réglementation impose à tous les lieux de spectacle clos et en plein air de limiter leurs émissions sonores à un volume maximal de 102 décibels. Les salles de concert et les festivals doivent absolument veiller à protéger l’ouïe de leurs spectateurs tout en les divertissant.

En effet, l’exposition prolongée à des sons excédant 80 décibels sans bouchon musique suscite une sensation d’inconfort, voire présente des risques importants pour la santé lorsqu’ils sont très élevés. Des acouphènes, des sifflements et une baisse temporaire de l’audition peuvent survenir. Un contact régulier avec un niveau de bruit intense endommage même irrémédiablement les cellules ciliées présentes dans l’oreille interne. Elles ne se régénèrent jamais, entraînant une surdité légère à profonde.

Outre la législation en vigueur, il est vivement conseillé aux mélomanes de prendre des précautions afin de préserver leur oreille interne à l’aide d’une protection auditive. Nombreuses sont disponibles à la vente sur notre site Audicol sous différentes formes.

 

Les filtres acoustiques, pour une protection auditive modérée

 

Proposant une protection oreille légère, les filtres acoustiques atténuent jusqu’à 15 décibels. Ils sont surtout préconisés pour des utilisateurs travaillant dans le domaine de la musique et se produisant en concert. En effet, en plus d’être réutilisables, ils réduisent les bruits les plus dangereux sans déformer la netteté du son, indispensable aux musiciens.

casque de musique
salle de concert

Les bouchons concert, les alliés indispensables des amateurs de musique

 

Conçus dans différents matériaux, comme la mousse, la silicone et le caoutchouc, s’adaptant à toutes les morphologies, les protections telles que les bouchons s’introduisent roulés dans le conduit auditif de l’utilisateur. Ils le rendent imperméable aux nuisances extérieures, une fois leur taille initiale retrouvée. Les boules Quies, qui proposent une protection auditive anti bruit performante, sont réutilisables, adaptées à un usage fréquent et conviennent à la pratique répétée d’un instrument. Certains bouchons d’oreilles musiciens sont même conçus spécifiquement pour les artistes. Il s’agit de bouchons sur-mesure, plus onéreux car fabriqués à partir d’un moulage unique du canal de chaque personne. Confortable et parfaitement ajusté grâce à la prise d’empreintes, cette protection auditive possède différents degrés d’atténuation, selon le filtre intégré, allant de 12 à 23 dB suivant les types de musique joués lors d’un concert.

 

Les casques anti-bruit, une solution sûre et très efficace

 

Extrêmement simple d’utilisation, le casque anti bruit est le dispositif le plus efficace et le plus pratique du marché pour profiter d’un concert ou d’un festival en toute sécurité, sans s’isoler des fréquences propres à la parole. La réduction du bruit est alors optimale grâce à cette protection auditive. Ils conviennent particulièrement aux séniors à l’ouïe fragilisée. Par ailleurs, des casques sont élaborés spécifiquement pour les enfants de deux à seize ans, dont les cellules ciliées sont très vulnérables lorsqu’ils assistent à des événements bruyants comme les concerts. Robustes, durables et esthétiques, les modèles proposés sont colorés et légers. Cette protection auditive est constituée de deux coques en mousse englobant intégralement le pavillon auriculaire, reliées par un bandeau réglable. Pour permettre aux plus jeunes de sortir en famille, tout en évitant le risque de la perte auditive, la réduction du bruit atteint jusqu’à 30 dB.